Le portail des données ouvertes du secteur extractif camerounais

A propos

L’ITIE et les données ouvertes

 

L’objectif de ce portail est de faciliter la visualisation, l’analyse, la compréhension, la comparabilité, l’utilisation et la réutilisation des données ITIE en vue d’un débat éclairé sur l’amélioration de la transparence et la bonne gouvernance du secteur extractif camerounais. Bref, la culture de l’utilisation des données.

Il s’agit ici de la mise en oeuvre de l’Exigence 7.2 de la Norme ITIE 2019 qui prône l’accessibilité des données et données ouvertes en ces termes:

Les pays mettant en oeuvre l’ITIE devront s’assurer que les divulgations ITIE seront accessibles au public. Le groupe multipartite devra :
a) Convenir d’une politique prônant clairement l’ouverture des données dans le but d’assurer l’accessibilité, la diffusion et la réutilisation des données ITIE. Il appartient aux entités gouvernementales et aux entreprises de publier les données ITIE sous licence libre et d’informer les utilisateurs que ces informations sont réutilisables sans nécessité d’un consentement préalable.

b) Rendre les données disponibles, selon un format « données ouvertes » en ligne et le faire savoir. Le format « données ouvertes » signifie que les données peuvent être accessibles en format CSV ou Excel et peuvent contenir tous les tableaux, diagrammes et figures des Rapports ITIE.

c) Remplir des fichiers de données résumées pour chaque exercice couvert par l’ITIE conformément au modèle adopté par le Conseil d’administration.

d) Le groupe multipartite est encouragé à rendre les divulgations de l’ITIE et les informations systématiquement publiées, ainsi que d’autres fichiers de données, lisibles par machine et interopérables et à les coder ou les étiqueter, afin que les données puissent être comparées à d’autres données accessibles au public.

« Donnée ouverte » ou «open data», c’est donc une pratique de publication sous licence ouverte qui garantit un accès libre et gratuit aux données numériques.

Cette pratique a été introduite dans la Norme ITIE 2016 à travers l’Exigence 7.

En 2017, donnant suite à cette Exigence, le Comité ITIE Cameroun a défini sa politique des données ouvertes dont le présent Portail constitue l’un des deux axes prioritaires.

Le Comité a opté pour la Licence Créative Commons Attribution (Licence CCA BY)).  Ainsi, vous êtes autorisé à partager (copier, distribuer et communiquer le contenu par tous moyens et sous tous formats) et à adapter (remixer, transformer et créer à partir du contenu pour toute utilisation, y compris commerciale. Mais VOUS DEVEZ citer la source, pour internet avec son lien direct, pour une publication papier en indiquant Comité ITIE Cameroun.

Visualisez les données, par année, ici

NB : Les données publiées ici sont issues du :

Rapport ITIE 2016 préparé par BDO Consulting

Rapport ITIE 2015 préparé par MOORE STEPHENS